Jules de Vinols de Montfleury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 00:26 et modifiée en dernier par Vida Nova (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules de Vinols de Montfleury
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jules de Vinols de Montfleury est un homme politique français né le à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) et décédé le au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Biographie

Issu d'une famille noble, il est reçu à l'école militaire de Saint-Cyr en 1839, mais renonce à la carrière militaire. Après avoir travaillé quelque temps avec son père au bureau de l'enregistrement du Puy-en-Velay, il se consacre à la gestion de ses propriétés. Il est administrateurs de l'hôpital du Puy, conseiller municipal du Puy-en-Velay et conseiller général du canton de Craponne de 1867 à 1871. Il est député de la Haute-Loire de 1871 à 1876, siégeant avec les légitimistes et inscrit à la réunion des Réservoirs.

Il a été président de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy et à ce titre a rédigé un dictionnaire de « patois vellavien » (occitan du Velay) (en ligne : [1]). Il est aussi l'auteur de mémoires politiques (en ligne : [2])[1] et participe aux Tablettes historiques du Velay.

Références

Sources

Article connexe