José Figueroa Alcorta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 22:21 et modifiée en dernier par Cinokat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Figueroa Alcorta
Président José Figueroa Alcorta
Fonctions
Président de l'Argentine
-
Membre du Sénat de la Nation argentine
Córdoba
-
Gouverneur de Córdoba
Député
Ambassadeur d'Argentine en Espagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Événement sportif (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

José Figueroa Alcorta (né à Córdoba, le - décédé le ). Avocat et homme politique argentin, qui fut Président de la Nation entre le et le .

Biographie

En tant que vice-président de la Nation sous la présidence de Manuel Quintana, il fut pris en otage lors de la révolution radicale de 1905. Il assuma la présidence de l'Argentine en 1906 à la suite du décès de Manuel Quintana.

Il eut des difficultés pour obtenir l'appui du Congrès. Il chercha un arrangement avec l'Unión Cívica Radical, graciant les détenus à la suite de la tentative de coup d'État de 1905 et prépara la voie vers les changements électoraux, menés à bien par son successeur Roque Sáenz Peña. Les groupes anarchistes se montrèrent actifs, perpétrant de nombreux attentats et arrivant même à tuer le chef de la police Ramón Falcón, assassiné en 1909, comme vengeance pour la répression criminelle exercée par la police lors des manifestations du 1er mai.

Durant son mandat, il y eut des tensions avec le Brésil ; on découvrit du pétrole à Comodoro Rivadavia, en Patagonie dans le territoire de l'actuelle province de Chubut ; la première loi régulant son exploitation fut édictée.

Des années plus tard, alors qu'il faisait partie de la Cour Suprême de Justice, il fut le seul juge à proposer de démissionner pour répondre au coup d'État de 1930.

Liens externes