Jorge Negrete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 15:18 et modifiée en dernier par Remy34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jorge Negrete
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue de Jorge Negrete à Guanajuato.
Informations générales
Nom de naissance Jorge Alberto Negrete Moreno
Naissance
Guanajuato
Décès (à 42 ans)
Los Angeles
Activité principale chanteur
Activités annexes Acteur
Années actives 1931-1953

Jorge Alberto Negrete Moreno ( - ) est considéré comme l'un des chanteurs et acteurs mexicains les plus populaires.

Biographie

Né à Guanajuato, Jorge Negrete a aussi vécu à San Luis Potosí. Il a été sous-lieutenant au Colegio Militar de Mexico.

Son enregistrement de la chanson « México Lindo y Querido », l'hymne non officiel du Mexique, en reste la version la plus connue. Il s'est marié avec Elisa Christy (es) puis avec María Félix. Il a aussi vécu avec sa partenaire à l'écran Gloria Marín (es).

Il a commencé sa carrière en 1931 en chantant de l'opéra pour la radio de Mexico. Il signe ensuite un contrat avec NBC, avant de revenir au Mexique en 1937 pour tourner La Madrina del Diablo (la marraine du diable). Le succès du film lance sa carrière au cinéma.

Le film ¡Ay Jalisco, No Te Rajes! lui apporte une renommée internationale. Il y rencontre aussi Gloria Marín avec qui il tournera plusieurs autres films. Il a ensuite chanté des chansons rancheras, entre autres avec le trio Las Tres Calaveras. Il a cofondé l'Association des acteurs mexicains, succédant à Cantinflas au poste de président.

Il faisait partie des Tres Gallos Mexicanos, les trois chanteurs et acteurs les plus populaires du Mexique, avec Pedro Infante et Javier Solís.

Il est mort à Los Angeles d'une hépatite. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles. Tous les , ses fans se recueillent sur sa tombe, et la télévision et la radio lui rendent hommage en passant ses films et ses chansons.

Liens externes