John Williams (missionnaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 02:01 et modifiée en dernier par Gael13011 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Williams
John Williams, peinture de George Baxter, 1843
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
John Williams

John Williams (né à Tottenham le et mort à Erromango le ) est un missionnaire britannique.

Biographie

Issu d'un milieu ouvrier, il entre dans la London Missionary Society en 1816 et est envoyé aux îles de la Société en 1817 avec William Ellis et sa femme.

Installé à Raiatea, il évangélise Aitutaki et Rarotonga et avec le couple Ellis, voyage aux Samoa.

Rentré à Londres en 1834, il y travaille à un dictionnaire de la langue de rarotonga et publie le récit de son voyage, Narrative of Missionary Enterprises in the South Sea Islands. Avec son épouse, Mary Chawner, il repart en Polynésie en 1838 et débarque à Erromango. Il est alors mis à mort par les indigènes.

Son épouse parvient à s'échapper et rentre en Angleterre où elle se vouera à la lutte contre la misère.

Bibliographie

  • Hugh Chisholm, Williams, John, English Nonconformist missionary, in Encyclopædia Britannica, Cambridge University Press, 1911 (Lire en ligne)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 708 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :