Joe Harris (mathématicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2020 à 20:07 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joe Harris
Joe Harris à Oberwolfach en 2008.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Joseph Daniel Harris (né en 1951), connu sous le nom de Joe Harris, est un mathématicien américain, spécialiste en géométrie algébrique.

Biographie

Après un Ph.D. en 1978 à Harvard, dirigé par Phillip Griffiths[1], Harris a été Moore Instructor au MIT puis professeur à l'université Brown et, à partir de la fin des années 1980, à Harvard. De 2002 à 2005, il a été directeur du département de mathématiques à Harvard.

Harris est connu pour plusieurs manuels de géométrie algébrique, dont certains avec Griffiths, dans lesquels il met l'accent sur les liens avec la géométrie algébrique classique du XIXe siècle et de l'école italienne du début du XXe siècle.

En 1983, il a été orateur invité au Congrès international des mathématiciens à Varsovie, avec une conférence sur l'espace des modules d'une courbe algébrique (en)[2].

Harris a dirigé de nombreuses thèses[1], dont celles de Dan Abramovich (de), James McKernan, Rahul Pandharipande et Ravi Vakil.

Sélection de publications

Notes et références

  1. a et b (en) « Joseph Daniel Harris », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) « Recent work on ℳg », dans Proc. ICM, August 16-24 1983, Warszawa, vol. 1, p. 719-726.