Jo Bouillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 20:45 et modifiée en dernier par 2a01:cb1e:6e:27ec:9aae:4279:c292:cd28 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jo Bouillon
Jo Bouillon en 1939 (photo studio Harcourt)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Joseph Jean Étienne BouillonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Conjoint
Joséphine Baker (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label

Jo Bouillon, ou Joseph Bouillon, est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste français, né le à Montpellier (Hérault) et mort le à Buenos Aires (Argentine). Quatrième mari de Joséphine Baker, sa notoriété fut grande dans les années 1950.

Biographie

Le père de Jo Bouillon et son frère Gabriel étaient musicologues, respectivement à Montpellier et à Paris. De 1936 à 1947, il a dirigé l'ensemble « Jo Bouillon et son orchestre[1] », puis s'est consacré à l'accompagnement de Joséphine Baker.

Joséphine Baker fit beaucoup d'enregistrements avec Jo Bouillon qui l'accompagnait dans ses tournées, comme il accompagna Mistinguett ou Maurice Chevalier. Jo Bouillon épousa Joséphine Baker en 1947 et ils achetèrent ensemble le château des Milandes en Dordogne. Ils y réalisèrent leur projet d'adopter des enfants de nationalités différentes, afin de prouver que la cohabitation de « races » différentes pouvait admirablement fonctionner. Finalement, ils adoptèrent douze enfants. Tous les enfants que le couple adopta portent le nom de « Bouillon ».

Joséphine Baker et Jo Bouillon se séparèrent en 1960 mais n'ont jamais divorcé. Jo Bouillon se retira en Argentine où il ouvrit un restaurant français.

Il est enterré au cimetière de Monaco, son cercueil reposant sur celui de Joséphine dans le caveau en granit noir d'Afrique offert par la princesse Grace[2].

Notes et références

  1. Jo Bouillon et son orchestre sur BnF.fr
  2. Philippe Landru, « BAKER Joséphine (Fréda Joséphine Carson : 1906-1975) », sur landrucimetieres.fr, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Joséphine, avec Joséphine Baker (et la collaboration de Jacqueline Cartier), Robert Laffont, 1976
  • La Véritable Joséphine Baker, par Emmanuel Bonini, éditions Pygmalion, 2000

Liens externes