Jean Richafort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par BILLIOUD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Richafort
Description de cette image, également commentée ci-après
De mon triste déplaisir (supérius) (édition de 1529)

Naissance vers 1480
Drapeau des Pays-Bas bourguignons Pays-Bas bourguignons
Décès vers 1547
Activité principale Compositeur
Style École franco-flamande
Années d'activité 1507-1547
Maîtres Josquin des Prés

Jean Richafort, né vers 1480 et mort vers 1547, est un compositeur de la Renaissance.

Biographie

Jean Richafort est probablement né en Hainaut, à l'époque dans les Pays-Bas bourguignons. Le français semble avoir été sa langue maternelle. Il est sans doute mort à Bruges.

D'après Pierre de Ronsard, il aurait étudié auprès de Josquin des Prés, pour lequel Richafort compose un requiem en 1532. Il est maître de chapelle à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines de 1507 à 1509, puis à l'église Saint-Gilles à Bruges de 1542 à 1547, sans que l'on sache exactement ce qu'il a fait entre-temps. Il semble avoir travaillé pour la chapelle royale française quelque temps, certaines de ses compositions étant destinées à des cérémonies associées à Louis XII. Certains indices laissent penser qu'il est passé par Bruxelles en 1531, peut-être au service de Marie de Hongrie, alors gouverneur des Pays-Bas espagnols[réf. souhaitée].

Œuvres

  • 1532 : Requiem in memoriam Josquin Des Prez

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :