Jean Rösch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2021 à 18:40 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Rösch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LourdesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Jean Rösch, né le à Sidi-Bel-Abbès et mort le à Lourdes, est un astronome français.

Biographie

D'origine danoise du côté paternel et bigourdane du côté maternel, Jean Rösch est le fils d'un médecin militaire dont le père s'est installé en Algérie. Élève au lycée d'Alger, il fait de 1933 à 1937 des études supérieures scientifiques à l’École normale supérieure et à la faculté des sciences de l'université de Paris, où il obtient les licences ès sciences mathématiques et ès sciences physiques. Il prépare ensuite le diplôme d'études supérieures auprès de Bernard Lyot à l'observatoire de Meudon, puis est lauréat du concours d'agrégation de sciences physiques en 1937. Il est ensuite affecté au service des études et inventions concernant la défense contre avions. Après l'armistice, il est nommé aide-astronome à l'observatoire de Bordeaux (). Il obtient en 1943 devant la faculté des sciences de l'université de Paris le doctorat ès sciences physiques avec une thèse principale intitulée Mesures stéréoscopiques appliquées à l'astronomie et recherches connexes d'optique physiologique ; il est alors promu astronome-adjoint. En 1947, il est nommé à la suite de Jules Baillaud directeur de l'observatoire du Pic du Midi, fonction qu'il occupe jusqu'en 1981. Il est nommé professeur titulaire de la chaire d'astronomie physique de la faculté des sciences de l'université de Paris le (décret du ). Rösch a été président de la Société astronomique de France (SAF) de 1966 à 1970[1].

Notes et références

  1. (en) Emmanuel Davoust, « Biography of eight astronomers and physicists », The Biographical Encyclopedia of Astronomers, 2d edition,‎ , p. 4-6 (lire en ligne)

Bibliographie

« Leçon inaugurale de la Chaire d’Astronomie de la Faculté des Sciences de Paris », extrait de Nucleus, tome 6, n° 6, nov.-déc. 1965.

Jean-Christophe Sanchez, « Des rives de la Mékkera au sommet du Pic du Midi de Bigorre. La vie et l’œuvre de Jean Rösch (1915-1999), Bulletin de la Société Ramond, 2015, p. 81-126: https://www.academia.edu/27306878/Des_rives_de_la_M%C3%A9kkera_au_sommet_du_Pic_du_Midi_de_Bigorre_La_vie_et_loeuvre_de_Jean_R%C3%B6sch_1915_1999_Bulletin_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_Ramond_2015_p_81_126.

Jean Rösch rejoint les étoiles, La dépêche du Midi,