Jean Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 17:09 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Laval
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Paris 14e[1]
Nom de naissance
Jean-Baptiste LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Grenoble (d) (licence ès sciences (d)) (-)
Université de Paris (doctorat ès sciences) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Collège de France (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse

Jean Laval, né le à Saint-Pardoux-le-Vieux en Corrèze et mort le dans le 14e arrondissement de Paris[2], est un théoricien français des sciences physiques, qui a été professeur de physique théorique au Collège de France de 1950 à 1970.

Il commence sa carrière comme instituteur, puis devient professeur à l’École normale d’instituteurs. Il passe l'agrégation en 1928.

Il est ensuite nommé chargé de cours à la faculté des sciences de Lyon en 1938, maître de recherches au CNRS de 1941 à 1943, maître de conférences à la faculté des sciences de Bordeaux de 1943 à 1945 et, à Paris, de 1945 à 1950, où il succède à Jean Wyart.

De 1950 à 1970, il est professeur titulaire de la chaire de physique théorique du Collège de France.

Par sa thèse, relative à la diffusion des rayons X par les cristaux, il crée en France un nouveau domaine de recherche. Il s'intéresse notamment à l'effet Compton. Toute sa vie, il continue des recherches relatives au milieu cristallin, à ses propriétés, son élasticité, sa dilatation, ses tensions thermiques. Ses disciples, Philippe Olmer, Hubert Curien et André Authier, poursuivent ses travaux.

Pierre-Gilles de Gennes a ensuite repris sa chaire au Collège de France.

Notes et références

Liens externes