Jean Daligault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 21:33 et modifiée en dernier par Ldersu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Daligault
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jean Daligault, né le à Caen et mort à Dachau le (20 mars 1945 en marge de son acte de naissance), est un prêtre, résistant et artiste français.

Acte de naissance de Jean Daligault (Archives Départementales du Calvados)

Biographie

Avec des amis, il rejoint l'Armée volontaire, un des premiers réseaux de résistance[1]. Il est arrêté en et finit par se retrouver dans le camp d’internement allemand de Trèves, où il réalise la part majeure de son œuvre. La collection a échappé au bombardement allié et fut retrouvée dans la maison de l’aumônier de la prison.

En dépit du calvaire de sa détention, il arrive à faire preuve d’humour. Il utilise tous les supports à sa disposition : planche de lit, pied de tabouret, lambeaux de papiers journaux… Il confectionne ses pigments à l’aide des couleurs grattées sur les murs de sa cellule.

La veille de la libération du camp de Dachau, il est abattu d’une balle dans la nuque.

Il laisse derrière lui une collection importante de dessins, de peintures et de sculptures [2]. La Légion d'honneur, réclamée à titre posthume, lui fut refusée…[réf. nécessaire] Une salle lui est consacrée au Musée de la Résistance & de la Déportation de Besançon, dans l’enceinte de la citadelle de Besançon.

Notes et références

  1. https://www.ouest-france.fr/antoinette-roney-triaureau-se-souvient-de-labbe-jean-daligault-3389938
  2. Jean Daligault, Peintures et sculptures, Editions de La Martinière (1 mars 1997)

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Dorrière, L’Abbé Jean Daligault : un peintre dans les camps de la mort, Le Cerf, coll. « Épiphanie », 2001 (ISBN 2-204-06631-1) (BNF 37696398)

Liens externes