Jean-Pierre Luppi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 16:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Luppi
Fonctions
Député de la 2e circonscription de l'Isère

(4 ans, 9 mois et 20 jours)
Législature IXe (Cinquième République)
Prédécesseur Aucun (proportionnelle)
Successeur Gilbert Biessy
Biographie
Date de naissance (83 ans)
Lieu de naissance La Tronche, Isère
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Cadre technique à E.D.F.

Jean-Pierre Luppi, né le à La Tronche (Isère), est un homme politique français[1].

Politique

Il fut élu député de 1988 à 1993 dans la 2e circonscription de l'Isère, il se représenta en 1993 mais ne dépassa pas le premier tour en finissant troisième avec 19,55 %, derrière les candidats UPF-UDF et PCF. Il laissa son siège au communiste Gilbert Biessy qui remporta l'élection au second tour avec 56,39 %. Jean-Pierre Luppi se représenta à la députation en 2002 et termina cette fois-ci cinquième avec 3,05 %. Aux municipales de 1989, il se présente à la mairie de Saint-Martin-d'Hères comme dissident PS mais il termine second au premier tour avec 48,50 % soit 265 voix d'écart avec le maire PCF sortant Joseph Blanchon. Jean-Pierre Luppi fut un temps exclu du PS pour s'être présenté à cette élection[2]. Il se représente aux élections municipales de 1995 à Saint-Martin-d'Hères, il est deuxième en réalisant 30,42 % au premier tour et il participe à une triangulaire au second tour face au maire PCF et à un candidat RPR. Jean-Pierre Luppi est deuxième avec 34,10 % soit 143 voix d'écart face au maire sortant qui est réélu avec 35,67 %.

En 1989, Jean-Pierre Luppi remet un rapport (La vie des lycéens dans les établissements techniques et professionnels) au Premier Ministre Michel Rocard, mettant en évidence les problèmes d'hygiène et de sécurité[3],[4]. En , il signe les propositions de loi Delalande, Fuchs, Jacquat et Vial-Massat, auxquelles s'ajoutent celles du non-inscrit Jean-Marie Daillet et de deux « résistants » socialistes Jean-Michel Belorgey et Marie-Noëlle Lienemann.

Il est aujourd'hui secrétaire de l'Union Territoriale des Retraités à la CFDT en Isère.

Notes et références

  1. (fr) « courte biographie », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. (fr) « Politique de l'Isère », sur www.atlaspol.com (consulté le )
  3. (fr) « Bibliographie indicative sur les mouvements lycéens, établie par Robi Morder », sur www.germe.info (consulté le )
  4. (fr) « Lionel Jospin : l’adieu à Mitterrand ? », sur survie.org, (consulté le )

Articles connexes