Jean-Claude Amyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 22:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Claude Amyon
Fonctions
Député au Conseil des Anciens
Député du Jura

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Gouvernement Convention nationale
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Poligny (Jura)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Poligny (Jura)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Girondins
Profession Agriculteur
député du Jura

Jean-Claude Amyon, né à Poligny, le , mort à Poligny, le , était membre de la Convention et du Conseil des Anciens, pour le département du Jura.

Biographie

Il s'occupait d'agriculture avant la Révolution lorsqu’il fut élu sans concurrent, à la Convention, le , et vota la mort de Louis XVI, en ces simples termes : « Je vote pour la mort ».

Ayant suivi ensuite la politique des Girondins, il fut, lors de leur procès, du nombre des 73 députés[1] qui, ayant signé, après le , des protestations en leur faveur, furent conduits dans une maison d'arrêt (article IV du décret de la Convention). Enfermé aux Madelonnettes, il en sortit après le 9 thermidor et reprit sa place à la Convention.

Il fut, à l'organisation du Conseil des Anciens (22 vendémiaire an IV), élu membre de cette assemblée, par le Jura, avec 227 voix sur 260 votants. Il y siégea jusqu'en 1797, puis rentra dans son département.

Le gouvernement consulaire le nomma adjoint à la mairie de Poligny.

Mandats

Notes

  1. Une erreur d’écriture devait par la suite parler de la protestation des « 73 » au lieu des « 75 ».

Sources

Articles connexes