Je veux vivre !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 23:05 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:845c:d42:27a:38e9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Je veux vivre !
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original I Want to Live!
Réalisation Robert Wise
Scénario Nelson Gidding
Don Mankiewicz
Acteurs principaux
Sociétés de production Figaro Inc.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 120 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Susan Hayward recevant l'Oscar de la meilleure actrice en 1959 pour le rôle de Barbara Graham.

Je veux vivre ! (I Want to Live!) est un film américain de Robert Wise sorti en 1958. Il raconte l'histoire « vraie » d'une femme, Barbara Graham, reconnue coupable de meurtre et qui va être exécutée. Interprété par Susan Hayward, Simon Oakland, Stafford Repp et Theodore Bikel, il repose sur des articles écrits par le journaliste Ed Montgomery, lauréat du prix Pulitzer, et fondés sur des lettres écrites par Ms. Graham. Produit par Walter Wanger, il a été réalisé par Robert Wise.

En dépit de l'épilogue final d'Ed Montgomery, attestant le caractère factuel du film où l'innocence de Graham était largement affirmée, sa complicité dans le meurtre repose sur des preuves solides. Hayward a avoué à Robert Osborne que sa propre recherche l'avait amenée à conclure que Graham était bien coupable.

Le film n'en a pas moins acquis une grande réputation, faisant gagner à Susan Hayward l'Oscar de la meilleure actrice.

Synopsis

Barbara Graham est accusée du meurtre d'une riche veuve, et devant le tribunal, elle n'a vraiment pas les bonnes cartes en main. Elle a déjà été condamnée pour parjure et son mari est un truand toxicomane avec une longue carrière criminelle derrière lui ; malheureusement, c'est lui qui est son alibi : elle était avec lui au moment des faits, mais il était en plein delirium et ne peut rien se rappeler.

Conscient de la situation désespérée de la femme, un enquêteur lui propose de lui procurer pour de l'argent un alibi vraisemblable. Cependant, cela lui permet de produire contre elle devant le tribunal une fausse confession. Un reporter des causes criminelles, Ed Montgomery, a si bien préparé l'opinion publique que Barbara Graham trouve devant elle des jurés prévenus. Seul Carl Palmberg, psychologue devant les tribunaux, croit en son innocence. Mais, isolé, il ne peut rien contre la puissance des médias qui ont déjà prononcé leur verdict. Barbara Graham est condamnée à mort. Ce n'est qu'après la sentence qu'il peut convaincre Ed Montgomery de l'innocence de Barbara Graham. Montgomery, tourmenté par sa mauvaise conscience, essaie maintenant de convaincre l'opinion publique, mais la demande de grâce déposée est rejetée et le jugement contre Barbara Graham est exécuté.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités :

Autour du film

Références

  1. Joseph L. Mankiewicz – Patrick Brion – Éditions de la Martinière – 1978 – (ISBN 2-7324-3326-8)
  2. Ciné Télé Revue n°36, 5 septembre 1985, page 33, interview de Robert Wise par Joan Mac Trevor : "C'était un spectacle atroce. Je voulais faire un film qui soit aussi un documentaire, un réquisitoire contre la peine de mort. Pour cette raison, et pour être le plus efficace possible, il fallait que je plonge dans la réalité d'une exécution et des préparatifs qui la précèdent... C'est ainsi que j'ai pu assister à une exécution capitale."
  3. (en) Richard C. Keenan, The Films of Robert Wise, Scarecrow Press, , 240 p. (ISBN 0810866633 et 9780810866638, lire en ligne), chap. 9 (« "Produced" by Robert Wise »), p. 102
  4. (en) Juan Ignacio Blanco, « Executions in California - 1941-1967 », sur DeathPenaltyUSA.murderpedia.org (consulté le )
  5. Sergio Leone - Michael Carlson (2001) - Pocket Essentials - p.89

Liens externes