Joe De Santis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joe De Santis
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Joseph Vito Marcello De Santis
Surnom Joe
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 80 ans)
Provo
Utah, États-Unis
Profession Acteur et sculpteur
Films notables La Furie des tropiques
Bas les masques
Je veux vivre !
Les Professionnels
Séries notables Les Incorruptibles
Bonanza
Mission impossible
Site internet Site officiel

Joseph Vito Marcello « Joe » De Santis est un acteur et sculpteur américain, né le à New York (État de New York) et mort le à Provo (Utah).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents italiens immigrés aux États-Unis, Joe De Santis entame sa carrière d'acteur au théâtre, jouant notamment dans sa ville natale à Broadway, où il débute en décembre 1932 dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (avec Walter Hampden dans le rôle-titre).

Suivent onze autres pièces à Broadway, dont Journey to Jerusalem de Maxwell Anderson (1940, avec Fay Baker et Arlene Francis) et The Searching Wind de Lillian Hellman (1944-1945, avec Montgomery Clift et Barbara O'Neil). Après une avant-dernière pièce en 1961, il revient une ultime fois à Broadway en 1980, dans Horowitz and Mrs. Washington d'Henry Denker (avec Sam Levene et Esther Rolle dans les rôles-titre).

Au cinéma, il contribue à vingt-huit films américains, le premier étant La Furie des tropiques d'André De Toth (avec Richard Widmark et Linda Darnell), sorti en 1949 ; les deux derniers sortent respectivement en 1973 et 1987 (deux ans avant sa mort).

Entretemps, mentionnons Bas les masques (1952, avec Humphrey Bogart et Ethel Barrymore) et le western Les Professionnels (1966, avec Burt Lancaster et Lee Marvin), tous deux réalisés par Richard Brooks, ainsi que Je veux vivre ! de Robert Wise (1958, avec Susan Hayward et Simon Oakland).

Pour la télévision, Joe De Santis collabore à sept téléfilms disséminés de 1959 à 1985.

Mais surtout, il apparaît dans cent-seize séries de 1949 à 1977, dont Les Incorruptibles (cinq épisodes, 1959-1963), la série-western Bonanza (quatre épisodes, 1961-1970) et Mission impossible (trois épisodes, 1967-1970).

Enfin, il se produit aussi dans des émissions radiophoniques.

Par ailleurs sculpteur, Joe De Santis réalise notamment un buste en bronze de Walter Hampden dans Cyrano de Bergerac et une statuette en bois d'Arlene Francis dans Journey to Jerusalem (pièces précitées représentées à Broadway).

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Dans The Court of Last Resort, épisode The Mary Morales Case (1958)

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]