Jardin de l'Évêché (Blois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2020 à 17:44 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jardin de l'Évêché
Image illustrative de l’article Jardin de l'Évêché (Blois)
La roseraie.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Blois
Histoire
Création XVIIIe siècle
Caractéristiques
Type Jardin botanique
Jardin à la française
Essences roses
Localisation
Coordonnées 47° 35′ 19″ nord, 1° 20′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Jardin de l'Évêché
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Jardin de l'Évêché
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
(Voir situation sur carte : Loir-et-Cher)
Jardin de l'Évêché

Le Jardin de l’Évêché est un jardin public accolé à l'hôtel de ville de Blois. Il offre une vue sur la vallée de la Loire.

Histoire

À la fin du XVIIe siècle, le pape Innocent XII crée un évêché à Blois. Le premier évêque nommé est David Nicolas de Bertier, en 1697[1]. Ce dernier, ne sachant pas où installer son siège, cherche, parmi les églises de la ville, celle qui pourrait devenir cathédrale. Il s'oriente vers l'église Sainte-Solenne et le terrain qui l'entoure[1].

À la suite de l'installation de l'évêque, et durant toute la première moitié du XVIIIe siècle, des jardins en terrasse sont aménagés sur le site. Cependant, l'espace dédié à la cathédrale et à ses abords n'est pas encore entièrement délimité[2]. C'est pour cela que le second évêque de Blois, nommé François Lefebvre de Caumartin, achète des terrains adjacents, vers 1720[2].

Tout au long du XVIIIe siècle, les différents évêques de Blois embellissent l'évêché et ses jardins. L'un d'entre eux, Mgr Amédée de Lauzières de Thémines, envisage un énorme projet en 1730, qui permettrait d'accéder aux terrasses du palais épiscopal en passant par l'actuel quai Saint-Jean, afin d'avoir un accès plus facile à la résidence. Pour réaliser ce projet, il faut vérifier que les murs sont solides. Or, en 1753, un mur menace de s'effondrer et c'est à ce moment que sont réalisées, dans la précipitation, des consolidations urgentes qui consistent en de petites terrasses intermédiaires[2]. En 1770, Mgr May de Termont s'installe dans le palais épiscopal. Il y engage Jean-Baptiste Collet, un architecte et contrôleur des bâtiments du roi[2].

Les jardins actuels

Malgré certaines modifications au niveau de la végétation, le jardin d'aujourd'hui ressemble beaucoup à l'original, comme le prouve un plan datant de 1793. La superficie en a été réduite au nord-est en raison de la vente d'une partie du potager à la Révolution française[réf. nécessaire]. Les jardins de l’Évêché ont été réaménagés en 1991 pour accueillir une roseraie, un jardin des sens et un jardin aromatique. La roseraie des terrasses de l'évêché est située sur la terrasse basse : elle offre des couleurs vives et de multiples parfums dès le printemps. Le jardin des sens est un lieu semi-clos dominant la vieille ville et la Loire. Il est situé dans le parc, derrière l’actuel hôtel de ville[3].

Bibliographie

  • Annie Cosperec, Blois : La Forme d'une ville, Paris, Imprimerie nationale, , 406 p. (ISBN 2-11-081322-9).

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a et b Cosperec 1994, p. 259.
  2. a b c et d Cosperec 1994, p. 266.
  3. « Les jardins de l’ancien Évêché », sur Ville de Blois (consulté le ).