Janvier Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 00:28 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Invasion de Bakou par l'armée soviétique.
Timbre azéri commémorant la tragédie du 20 janvier 1990.

Janvier Noir (russe : Чёрный январь, azéri : Qara Yanvar) est un affrontement particulièrement violent entre les forces armées soviétiques et les Azéris, qui eut lieu le à Bakou (capitale de la RSS d'Azerbaidjan, aujourd'hui Azerbaïdjan).

L'usage de la force

Le , les troupes soviétiques et du ministère de l'Intérieur, soit au total 20 000 hommes, prirent d'assaut Bakou soulevée. Les combats durèrent trois jours et furent particulièrement violents (bilan officiel : 137 morts et 700 blessés). Le Kremlin déclara que la raison de cette attaque était « la prévention de violences ethniques comme les pogroms de Soumgaït et de Bakou ».

L'allée des Martyrs

L'allée des Martyrs est un parc commémoratif dont la vue panoramique s'étend de la mer Caspienne à la ville entière. Il est dédié aux victimes du soulèvement réprimé par l'armée soviétique le et de la guerre du Haut-Karabagh juste après l'indépendance.

Il comprend un cimetière où les victimes sont enterrées le long d'un mur de granit, ombragé par des cyprès nains et des pins, et sur la colline donnant sur la mer Caspienne et la ville.

Articles connexes