Jack Harris (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 16:07 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jack Harris (né le ) est un homme politique canadien de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Biographie

Il est député à la Chambre des communes du Canada pour la circonscription de St. John's-Est dans le groupe parlementaire du Nouveau Parti démocratique (NPD). Il a été précédemment le leader du Nouveau Parti démocratique de Terre-Neuve-et-Labrador (1992-2006).

Il a obtenu son premier mandat de député canadien en 1987 en étant élu dans la circonscription de St. John's-Est, mais a été battu lors de l'Élection fédérale canadienne de 1988. En 1990, il est élu la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador (circonscription de Signal-Hill-Quidi-Vidi), et devient le leader du Nouveau Parti démocratique dans la province en 1992. Il assure cette charge jusqu'en 2006, lorsqu'il décide de se retirer de la politique provinciale après avoir été réélu à quatre reprises à la Chambre ; Lorraine Michael lui succède alors comme chef du NPD de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lors de l'élection fédérale du , il est élu député à la Chambre des communes du Canada pour la circonscription de St. John's-Est sous la bannière du Nouveau Parti démocratique, succédant au député Conservateur sortant Norman Doyle.

Lors de l'élection fédérale du lundi 19 octobre 2015, il fut défait par le libéral Nick Whalen.

En , Harris annonça qu'il souhaitait être nommé par le NPD pour St. John's Est en vue de l'élection fédérale de 2019. Harris a défait Whalen aux élections de 2019 pour retrouver son ancien siège.

Résultats électoraux

  1. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur enr.elections.ca (consulté le ).