Jaap van Zweden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 21:11 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jaap van Zweden
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Labels
Genre artistique
Site web
Distinctions
Silver Bauhinia Star (en) ()
Asia's Most Influential Hong Kong (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jaap van Zweden est un violoniste et chef d'orchestre néerlandais, né à Amsterdam le .

Biographie

Jaap van Zweden commence sa carrière de musicien remarqué comme premier violon de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, de 1979 à 1995. Il est ensuite chef d'orchestre aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne et au Japon, et fait une tournée avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l'Orchestre de chambre d'Israël.

De 1996 à 2000, il est chef principal de l'Orchestre symphonique des Pays-Bas à Enschede, et fait avec celui-ci une tournée en Angleterre et aux États-Unis.

En 2000, il prend la tête de l'Orchestre de la Résidence de La Haye, avec lequel il se produit au Japon, en Amérique du Sud, en Angleterre, en Autriche et en Hongrie. Il est depuis chef honoraire de cet orchestre.

Entre 2005 et 2010, Jaap van Zweden est chef principal et directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise. Il est chef principal de l'Orchestre Symphonique d'Anvers de 2008 à 2011.

Pendant la saison 2004/2005, il dirige l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre symphonique des Pays-Bas à Amsterdam, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, les orchestres philharmoniques de Rotterdam, Munich et Tokyo. En il est nommé directeur musical du Hong Kong Philharmonic. En février il est nommé directeur musical du New York Philharmonic Orchestra, commençant en 2018.

Liens externes