Jaap van Zweden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant néerlandais
Cet article est une ébauche concernant un musicien néerlandais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jaap van Zweden, Amsterdam 1981

Jaap van Zweden est un violoniste et chef d'orchestre néerlandais, né à Amsterdam le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jaap van Zweden commence sa carrière de musicien remarqué comme premier violon de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, de 1979 à 1995. Il est ensuite chef d'orchestre aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne et au Japon, et fait une tournée avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l'Orchestre de chambre d'Israël.

De 1996 à 2000, il est chef principal de l'Orchestre symphonique des Pays-Bas, et fait avec celui-ci une tournée en Angleterre et aux États-Unis.

En 2000, il prend la tête de l'Orchestre de la Résidence de La Haye, avec lequel il se produit au Japon, en Amérique du Sud, en Angleterre, en Autriche et en Hongrie. Il est depuis chef honoraire de cet orchestre.

Depuis septembre 2005, Jaap van Zweden est chef principal et directeur artistique des deux orchestres de la Radio Néerlandaise.

Pendant la saison 2004/2005, il dirige l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre symphonique des Pays-Bas, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, les orchestres philharmoniques de Rotterdam, Munich et Tokyo. En janvier 2012 il est nommé directeur musical du Hong Kong Philharmonic. En février il est nommé directeur musical du New York Philharmonic Orchestra, commençant en 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]