Isabelle d'Este (1635-1666)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2020 à 18:22 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Isabelle d'Este (née à Modène le , morte à Colorno le ) était une aristocrate italienne du XVIIe siècle, qui fut la deuxième épouse du duc de Parme Ranuce II Farnèse et, par son mariage, duchesse de Parme.

Biographie

Isabelle est la fille du duc de Modène et de Reggio d'Émilie François Ier d'Este et de Marie Farnèse, fille du duc de Parme et de Plaisance, Ranuce Ier Farnèse.

Après la mort de Marguerite-Yolande de Savoie, première femme de Ranuce II Farnèse, celui-ci veut épouser sa cousine, fille de la sœur de Édouard Ier Farnèse. Le mariage a lieu par procuration en 1663.

Les deux futurs époux se voient pour la première fois le , quand la mariée arrive à Parme. Des fêtes grandioses et des spectacles musicaux sont organisés pour l'occasion.

Le couple aura trois enfants :

  • Marguerite-Marie ( - ), mariée le avec François II d'Este (1660-1694), duc de Modène,
  • Thérèse (), en religion
  • Édouard II Farnèse (-1693). La naissance d'Édouard est fatale à sa mère, qui meurt quelques jours plus tard à Colorno. Héritier présomptif du duché de Parme, Edouard mourra en fait avant son père.

Sources