Isaac Doukas Comnène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isaac Doukas Comnène
Fonction
Dirigeant (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Ἰσαάκιος ΚομνηνόςVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Jean V Kamateros (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Irène Comnène (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Demoiselle de Chypre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Isaac Doukas Comnène, né vers 1155 et mort empoisonné[réf. nécessaire] vers 1195, est l'arrière-petit-fils de Jean II Comnène et est empereur usurpateur, régnant à Chypre de 1184 à 1191.

Isaac Doukas Comnène se rebelle à la suite de l'accession au trône d'Andronic Ier Comnène et il prend le pouvoir à Chypre, où sa réputation est aussi mauvaise que celle d'Andronic.[réf. nécessaire] Andronic se venge en exécutant plusieurs membres de sa famille, dont Constantin Makrodoukas.

Le gouvernement byzantin est incapable de le combattre du fait de la perte de son pouvoir naval sur cette région[1]. Mais durant la troisième croisade, Isaac Comnène mène une politique hostile aux croisés, et il informe Saladin des mouvements de ceux-ci. Ses troupes pillent même deux navires anglais en perdition et obligés d'aborder Chypre. Richard Cœur de Lion, en représailles, envahit l'île en 1191 et le dépose.

Notes et références

  1. (en) Peter W. Edbury, Kingdoms of the crusaders : from Jerusalem to Cyprus, Grande Bretagne, Galliards, , 352 p. (ISBN 0-86078-792-3), p. 226

Liens externes