Institut de théologie orthodoxe de Chálki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2020 à 07:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Institut de théologie orthodoxe de Halki
Vue du séminaire de Halki.
Histoire
Fondation
Dissolution
Statut
Type
Institution de formation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte
Vue du séminaire de Halki.

L'institut de théologie orthodoxe de Halki (en turc : Heybeli Rum Ortodoks Ruhban Okulu ; en grec moderne : Ιερά Θεολογική Σχολή της Χάλκης), aussi appelé séminaire de Halki, est un établissement d'enseignement supérieur destiné à la formation théologique du clergé orthodoxe situé sur l'île d'Heybeli (Halki) dans la mer de Marmara, près de la ville d'Istanbul, en Turquie.

Il dépend du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Le patriarcat souhaite le rouvrir afin d'assurer sa pérennité (les accords avec le gouvernement turc prévoyant que seuls des citoyens turcs ayant été formés en Turquie peuvent être nommés Patriarches), mais s'est vu rejeter cette demande[1]. Cette réouverture, réclamée par plusieurs personnalités et États à travers le monde, s'inscrit parmi les nombreux points en discussion autour de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Histoire

Créé en 1844, il a été fermé par les autorités turques en 1971[2]. Avant sa fermeture forcée, il accueillait 120 étudiants[3].

En novembre 2007, une chapelle située en face de l'institut a été presque entièrement détruite par des fonctionnaires de l'administration turque des forêts, sans avertissement préalable et alors que la chapelle avait été récemment restaurée[4]. Le parlement européen a condamné cet acte et demandé que les dommages causés soient réparés[5].

Dans un discours devant le Parlement turc en 2009, le président américain Barack Obama a plaidé pour la réouverture du séminaire[6]. De même en 2013, John Kerry, lors d'une conférence de presse à Istanbul clôturant deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental, a exprimé la même demande auprès d'Ahmet Davutoğlu[7].

Voir aussi

Notes et références

  1. Les chrétiens de Turquie en mal de reconnaissance
  2. Turquie : « Nous voulons l'égalité » déclare le patriarche œcuménique, dans ZENIT le 23/02/2012, [lire en ligne]
  3. « Le séminaire orthodoxe de Halki, près d'Istanbul, attend toujours sa réouverture », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. « TURKEY Halki’s Chapel of the Transfiguration left in ruins », sur asianews.it (consulté le ).
  5. http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=WDECL&reference=P6-DCL-2007-0107&language=FR&format=PDF
  6. « 404 Page Not Found - Order of Saint Andrew the Apostle, Archons of the Ecumenical Patriarchate », sur archons.org (consulté le ).
  7. Kerry exhorte la Turquie à rouvrir un séminaire orthodoxe

Liens externes