Incendies de végétation du Victoria de 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 22:09 et modifiée en dernier par 83.228.132.67 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Feux de brousse du Victoria de 2009
Cliché pris par le satellite Aqua des incendies de l'Est de Victoria au cours de l'après-midi du 7 février 2009
Pays
Lieu
Localisation administrative
Coordonnées
Statistiques
Date
Date de début
Date de fin
Superficie brûlée
365 000 hectaresVoir et modifier les données sur Wikidata
Immeubles détruits
1 000 maisons
Nombre de morts
231Voir et modifier les données sur Wikidata
Nombre de blessés
414Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Les feux de végétation du Victoria de 2009 sont des incendies survenus durant la canicule australienne de février 2009 dans l'État de Victoria en Australie. L'essentiel des dégâts s'est produit autour de la date du , jour aussi appelé « Samedi noir » (Black Saturday en anglais).

Les différents foyers d'incendies ont fait plus de 231 morts[1] et des destructions importantes (365 000 hectares, 1 000 maisons[2]) principalement dans la ville de Kinglake et ses environs : Marysville, Narbethong, Strathewen et Flowerdale[3],[4].

En particulier, le village de sports d'hiver de Marysville a été entièrement détruit, un seul bâtiment ayant survécu aux flammes.

Vague de chaleur

Histogramme des températures relevées à Melbourne durant le pic de la vague de chaleur.

L'incendie le plus meurtrier de l'histoire de l'Australie se produit lors d'une vague de chaleur exceptionnelle. Les feux se sont déclenchés le samedi , date à laquelle plusieurs localités, dont la capitale de l'État Melbourne avec 46,4 °C, enregistraient leur plus forte température depuis 150 ans.

Ces incendies ont été décrits comme les pires qu'ait connus l'Australie, dépassant l'incendie du « vendredi noir » de 1939 (71 morts) et celui du « mercredi des Cendres » de 1983 (75 morts)[5],[6],[7].

Incendies criminels

Plusieurs incendies sont d'origine criminelle. Deux personnes ont été appréhendées et risquent d'être inculpées pour meurtre. Le premier ministre d'Australie-Méridionale, Mike Rann, parle de « terroristes » en évoquant les pyromanes[8], tandis que le Premier ministre d'Australie, Kevin Rudd, parle de « criminel de masse »[8] (mass murderer).

Notes et références

  1. Christophe Magdelaine, « Le sud-est de l'Australie est ravagé par les incendies les plus meurtriers de son histoire », Notre-planete.info, (consulté le )
  2. « Australie: la police enquête sur de nouveaux départs de feu », Le Monde, (consulté le )
  3. (en) « Marysville almost destroyed in Victorian bushfires », Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « 'Absolute devastation': Victoria gutted by deadly bushfires », ABC News, Australian Broadcasting Corporation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Bushfires in Victoria kill 14 more deaths feared. Herald Sun. 7 février 2009.
  6. At least 108 dead in Victorian bushfires. Ninemsn. Accédé le 8 février 2009.
  7. Bushfire death toll reaches 84. Geelong Advertiser. 8 février 2009.
  8. a et b Arsonists will face murder charges when caught, The Daily Telegraph, 9 février 2009

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes