Hydrodésulfuration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 09:01 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hydrodésulfuration est un procédé utilisé dans le raffinage du pétrole pour enlever le soufre contenu dans les fractions moyennes de type kérosène, gazole léger ou gazole moyen. Ce soufre est en effet à l'origine d'une pollution non négligeable : il forme lors d'une combustion du dioxyde de soufre (SO2), qui participe notamment à la formation des pluies acides.

L'opération se fait en présence d'hydrogène pour former du sulfure d'hydrogène (H2S)[1]. L'hydrodésulfuration s'effectue généralement sur un lit catalytique, dans des conditions de haute pression (à partir de 34 bar), et de haute température (à partir de 350 °C). Ce catalyseur est formé d'un support d'alumine (Al2O3) sur lequel est greffé un site actif généralement à base de nickel-cobalt ou de nickel-molybdène.

Notes et références

  1. Produit hautement toxique, car il suffit de respirer de l'air contenant quelques dizaines de parties par million (ppm) de ce gaz pour en mourir.

Articles connexes