Hydrocyclone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 avril 2021 à 12:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Un hydrocyclone. Le liquide chargé de particules solides entre à droite (en 1), les solides sortent en bas (2) et le liquide en haut (3).

Un hydrocyclone est un dispositif qui utilise la force centrifuge pour séparer des particules plus lourdes que l'eau. Celui-ci est régulièrement mis en place sur une installation de pompage (forage ou puits).

Ce n'est pas un filtre au sens strict du terme car il n'y a aucune barrière physique pour trier les particules ; ce type de dispositif est utilisé en amont d'un filtre pour éliminer les débris les plus gros afin de réduire l'entretien et le nettoyage du filtre. L'hydrocyclone dispose d'une cuve de rétention accumulant les particules ; ce réceptacle doit être nettoyé avec des fréquences plus ou moins importantes suivant la densité de particules sableuses dans l'eau et le débit utilisé sur l’installation de pompage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Cyclone, appareil similaire pour des applications gazeuses