Hugues Michel de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 20:39 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hugues II de Besançon fut évêque suffragant de Paris du au , date de sa mort[1].

Biographie

Il est né vers 1270 et devient docteur en droit in utroque jure. Il est chanoine de Laon en 1298, de Dole en 1300 puis de Paris en 1307. Il devient curé de La Madeleine et chantre de Paris en 1313. Il est élu évêque de Paris le .

Trois faits ont marqué son apostolat :

  • la grâce accordée, conjointement avec Guillaume de Laudun, archevêque de Vienne, aux Flamands le [2];
  • sa dispute, en 1329, contre les hérésies de Michel de Césène[2];
  • la bénédiction le de Notre-Dame de Boulogne-sur-Seyne[3] alors inachevée et qui deviendra le principal lieu de pèlerinage des Parisiens.

Il fut donateur à Notre-Dame de Paris d'un éventail liturgique brodé de perles représentant le martyre de Saint Étienne qui était porté sur une hampe d'ivoire prolongée d'ébène joint par deux viroles d'argent.

Références

  1. Ch. L. Richard, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, t. XXIX, p. 34, Méquigon-Havard, Paris, 1824, Bibliothèque sacrée XXIX, p. 34.
  2. a et b Ch. L. Richard, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, t. XXIX, p. 34, Méquigon-Havard, Paris, 1824.
  3. A. Bezançon & G. Caillet, Histoire de Boulogne-Billancourt, p. 7, Cuenot, Paris, 1984.