Hucho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2019 à 18:30 et modifiée en dernier par Vincent Lextrait (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hucho est un genre de la famille des Salmonidae, proche des saumons. Plusieurs des espèces du genre sont d'ailleurs qualifiées de « saumons » dans leur nom vernaculaire (au même titre que certaines espèces des genres Salmo et Oncorhynchus).

Le genre comprend des espèces dulçaquicoles, ainsi que des migrateurs anadromes. Il se répartit dans les affluents du Danube, dans les cours d'eau et le long des côtes de l'Eurasie.

Ce sont des animaux carnivores, qui chassent insectes et petits poissons, à la manière des truites. Le genre Hucho héberge des espèces de grande taille, comme le saumon du Danube (un spécimen de 52 kg fut pêché à Kellerberg), le saumon de Sibérie, ou taïmen (Hucho taimen). Ce dernier atteint deux mètres de long pour un poids de 100 kg, ce qui en fait le plus grand des salmonidés.

Les poissons de ce genre sont recherchés pour la pêche sportive, et certaines espèces sont aujourd'hui menacées.

Liste des espèces

Selon [réf. nécessaire] :

Selon FishBase (29 janv. 2015)[1] :

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :