Hospice de Bazas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2020 à 10:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hospice de Bazas
L'ancien hôpital et la chapelle, rue Saint-Antoine (sept. 2011)
Présentation
Destination initiale
hôpital et hospice
Destination actuelle
maison de retraite et musée
Style
Construction
Propriétaire
établissement public communal
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'Hospice de Bazas est un ensemble de bâtiments situé dans le département français de la Gironde, sur la commune de Bazas, en France[1].

Localisation

L'hospice se trouve au nord de la ville ancienne, entre la rue Saint-Antoine et la rue Paulin de Pella. Les nouveaux bâtiments de l'hôpital de Bazas jouxtent cet hospice.

Historique

D'anciens bâtiments datant du Moyen Âge sont reconstruits et agrandis entre 1730 et 1770 pour établir un hôpital, aujourd'hui désaffecté, une chapelle et un bâtiment perpendiculaire aux précédents servant de maison de retraite ; cet ancien hôpital abrite une apothicairerie qui conserve, entre autres, une grande collection de faïences et de verreries ; l'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1] pour l'hospice, sa chapelle et son apothicairerie.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Hospice de Bazas », notice no PA33000072, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 5 septembre 2011.


Sur les autres projets Wikimedia :