Hernando del Pulgar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2020 à 20:23 et modifiée en dernier par 83.228.172.8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hernando del Pulgar
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Hernando ou Fernando fut historiographe de Castille sous Ferdinand le Catholique et Isabelle la Catholique ; il est né à Pulgar, près de Tolède, en 1436, mort vers 1493 (date incertaine) dans le village de Villaverde (Espagne).

Il reçoit éducation littéraire et chevaleresque à la cour de Jean II de Castille, et à la mort de celui-ci il est nommé secrétaire de Henri IV de Castille[1], qui lui confia plusieurs affaires intimes et d'importance. Pulgar fut le chroniqueur officiel de la reine catholique Isabelle de Castille, la Catholique, à partir de 1482. Il a été ambassadeur en France et à Rome, secrétaire de la Reine, traducteur du français, chroniqueur des guerres de Grenade.

Il a été surnommé le « Plutarque espagnol » pour avoir publié 26 biographies des Hommes illustres de la Castille (Los Claros Varones de Castilla). Sa correspondance avec des personnalités éminentes de son temps, à la manière souvent inspirée de Cicéron et Pline le Jeune, fut également publiée. Il est l'auteur des couplets satiriques visant la cour d'Espagne

Ses comptes rendus sont souvent inexacts et son style obséquieux, mais ils constituent un témoignage intéressant sur son époque.

Notes et références

  1. José Fradejas et sous la direction de Claude Govard, Pulgar Hernando del in dictionnaire du Moyen-âge, P.U.F., , 1546 p., p. 1161

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :