Herbert III de Vermandois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 11:28 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Herbert III de Vermandois
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Gerberge de Lotharingie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Otton de Warcq
Guy I de Vermandois (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ermengard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Agnes de Vermandois (d)
Albert II de Vermandois
Otton de Vermandois
Stephen de Vermandois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Herbert III de Vermandois, né vers 954, mort entre et 1002, fut comte de Vermandois de 987 à sa mort. Il était fils d'Albert Ier, comte de Vermandois, et de Gerberge de Lotharingie.

Biographie

Deux chartes de l'abbaye de Montierender (968 et 980) attribuent à Herbert III de Vermandois, alors comte de Château-Thierry, de Vitry et abbé laïc de l’abbaye Saint-Médard de Soissons, le titre de « comte des Francs ». Ce titre peut être comparé à celui de duc des Francs que portaient les Robertiens et qui faisaient d'eux les seconds dans le royaume après le roi des Francs. Porter le titre de « comte des Francs », c'est revendiquer d'être le premier des comtes du roi franc[1] et la troisième place dans le royaume, après le roi et le duc des Francs.

Une charte du roi Lothaire le qualifie de « comte du palais »[2]. Ce titre est à rapprocher de celui de comte palatin que porteront après lui les comtes de Blois et Champagne»[3], héritiers des Herbertiens.

En 990, il fonda avec sa femme Hermengarde, le Chapitre de la Collégiale de Saint-Florent à Roye, sous le titre de Saint Georges pour 25 chanoines.

Mariage et enfants

Il avait épousé avant 987 Ermengarde. Cette Ermengarde passe pour être la fille du comte Renard de Bar-sur-Seine et se serait ensuite remarié à Miles IV, comte de Tonnerre. Si cette hypothèse était confirmé, le décès d'Herbert doit être antérieur à 998, date de la dernière mention de Miles.

Herbert et Ermengarde avaient eu :

  • Albert II († v. 1016), comte de Vermandois
  • Otton ou Eudes (°   ), comte de Vermandois

Notes et références

  1. Sassier 1995, p. 153-154
  2. Laurent Theis, L'Héritage des Charles, Seuil, Paris, 1990, p. 181.
  3. Sassier 1995, p. 154

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.