Hōzōin In'ei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2020 à 15:53 et modifiée en dernier par KamillaŚ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hōzōin In'ei
In'ei regardant le reflet de la lune.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
胤栄Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Hōzōin In'ei (宝蔵院 胤栄?, 1521 - 16 octobre 1607) est un moine bouddhiste, gardien de tous les temples de Nara, fondateur d'une école de sōjutsu appelée hōzōin-ryū. In'ei est un fin connaisseur des arts martiaux, ayant pratiqué le nen-ryū auprès de Toda Yosaemon et le Katori Shinto-ryū d'Iizasa Chōisai Ienao. Hōzōin In'ei est connu pour avoir arrangé la rencontre entre Kamiizumi Ise no kami Nobutsuna et Yagyū Sekishusai Muneyoshi qui a amené la création de l'école Yagyū Shinkage-ryū.

Il transmet la direction de l'école à d'autres moines bouddhistes de son ordre, dont Hōzōin Inshun (1589-1648), Hōzōin Insei (1624-1689), Hōzōin Infū (1682-1731) et Hōzōin Inken (1746-1808).

L'école est relancée et mise à jour au XIXe siècle par Takeda Sōkaku (1858-1943), qui introduit l'utilisation d'épées d'exercice en bambou (shinai).

In'ei et son école figurent dans la série de manga Vagabond, dans laquelle il se retire en tant que maître de Hōzōin-ryū pour former Miyamoto Musashi afin de vaincre son successeur.

Bibliographie

  • Frederic, Louis (2002). Japan Encyclopedia. Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press.
  • De Lange, William. Famous Swordsmen of the Sengoku Period.

Source de la traduction