Hôtel d'Albret (Fontainebleau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 11:57 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hôtel d'Albret est un ancien hôtel particulier à Fontainebleau, en France.

Il est partiellement inscrit aux monuments historiques depuis 1931.

Situation et accès

L'édifice est situé au 15, 17 place d'Armes, dans le centre-ville de Fontainebleau, elle-même au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Histoire

Autrefois, l'hôtel, racheté par Henri IV, a fait partie du domaine royal. Le cardinal de Richelieu s'y installe en , séduit par la vue offerte sur le Grand Parterre des jardins du château[1].

Restauré à la fin du XIXe siècle, son propriétaire de l'époque, M. de Bacourt, ministre plénipotentiaire, y appose une plaque « Ancien Hôtel d'Albret / 1471-1894. »[1].

Structure

Statut patrimonial et juridique

Les façades des pavillons d'entrée et la grille font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété privée[2].

Notes et références

  1. a et b « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 25 de la 60e année,‎ , p. 2 (lire en ligne) :

    « Notre concitoyen, M. de Bacourt, ministre plénipotentiaire, propriétaire de la belle maison, sise place d'Armes, à l'angle du Parterre, et qui lui vient de sa grand'mère, Mme Champigny, a fait placer sur la porte d'entrée de son hôtel nouvellement restauré, une plaque portant cette inscription  :

    Ancien Hôtel d'Albret
    1471-1894.


    Perpétuer ainsi le souvenir des hôtels historiques, nombreux à Fontainebleau, est une excellente idée qui mérite d'être imitée. On sait que l'hôtel d'Albret, racheté par Henri IV, fit autrefois partie du domaine royal. C'est là que le cardinal de Richelieu s'intalla en octobre 1642, six semaines avant sa mort, séduit par la belle vue dont on jouissait sur le Parterre. »

  2. « Hôtel d'Albret », notice no PA00086978, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :