Grand Hôtel des Bains (Lido, Venise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 13:52 et modifiée en dernier par 80.20.84.91 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grand Hôtel des Bains
Façade du Grand Hôtel des Bains en 2009.
Localisation
Pays
Commune
Architecture
Type
Ouverture
Architecte
Francesco Marsich (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestion
Site web

Le Grand Hôtel des Bains est un ancien hôtel situé sur le Lido, à Venise, dans le nord de l'Italie, en activité de 1900 à 2010, qui devait être transformé en résidence de luxe, par un projet du designer Antonio Citterio, mais n'a jamais vu le jour. Depuis, le bâtiment est resté abandonné[réf. nécessaire].

Histoire

Il est construit en 1900 pour attirer de riches touristes. Il est de style Art nouveau[1].

L'imprésario Serge de Diaghilev y meurt en 1929. L'établissement accueillait de nombreuses stars pendant la biennale de Venise.

En 2010, l'hôtel est fermé pour être converti en un complexe d'appartements de luxe, renommé « Residenze Des Bains ». Néanmoins, les travaux sont interrompus avant leur achèvement et sont encore suspendus à ce jour.

Dans les arts

Le Grand Hôtel des Bains est célèbre pour avoir accueilli Thomas Mann en 1911 et lui avoir inspiré son livre La Mort à Venise. L'adaptation cinématographique de Luchino Visconti y a été tournée en 1971.

L'hôtel a également servi de décor en 1996 pour le film Le Patient anglais, figurant l'hôtel Shepheard du Caire (Égypte).

Notes et références

Sources