Glacier Exit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 13:30 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Glacier Exit
Glacier Exit
Glacier Exit

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Alaska
Borough Péninsule de Kenai
Massif Montagnes Kenai
Cours d'eau Torrent se jetant dans la Resurrection
Type Glacier de vallée
Longueur maximale 6,4 km
Coordonnées 60° 10′ 42″ N, 149° 38′ 58″ O

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Glacier Exit
Géolocalisation sur la carte : Alaska
(Voir situation sur carte : Alaska)
Glacier Exit

Le glacier Exit, en anglais Exit Glacier, est un glacier d'Alaska aux États-Unis situé dans les montagnes Kenai. Son nom lui a été donné à la suite d'une traversée organisée des champs de glace Harding, en 1968 dont il était la dernière étape[1].

En effet, au printemps 1968, un groupe d'alpinistes traversèrent les champs de glace Harding, depuis le glacier Chernof à l'est jusqu'au glacier Ressurection (l'actuel glacier Exit). Cette expédition est partie d'Homer le et arriva à Seward après avoir descendu le glacier Exit. Durant le périple, ils gravirent le pic Truuli, à 2 000 mètres d'altitude.

Accès

Vue du front glaciaire du glacier Exit en juillet 2009.

C'est le seul glacier du parc national des Kenai Fjords à être accessible par la route. Une piste quitte la Seward Highway à 6 kilomètres de Seward et rejoint 14,5 kilomètres plus loin, en longeant la rivière Resurrection, la station de rangers qui est au pied du glacier. De là partent plusieurs sentiers qui permettent de s'en approcher davantage, le lower trail, sur 1,3 kilomètre, le upper loop trail, sur 1,6 kilomètre, et enfin un sentier abrupt permet, au bout de 5,6 kilomètres, d'arriver directement sur le champ de glace Harding.

L'accès au glacier Exit est possible toute l'année, même si la route qui y mène est fermée à partir de la mi-novembre à la circulation automobile, elle reste utilisable par les attelages de chiens, les motoneiges et les skieurs.

Notes et références

  1. Exit signifiant « sortie »

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :