Giovanni Battista Lusieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2020 à 13:58 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Battista Lusieri
Eruption du Vésuve de nuit, 1793
Naissance
Décès
Activité

Giovanni Battista Lusieri, né à Rome en 1755 et mort à Athènes en 1821, était un peintre paysagiste italien. Il fut peintre de la cour de Ferdinand Ier des Deux-Siciles avant de travailler pour Thomas Bruce (7e comte d'Elgin) et à ce titre être l'artisan de la dépose et de l'envoi des Marbres d'Elgin du Parthénon en Angleterre.

Biographie

À la suite de l'avancée française lors de la Campagne d'Italie, Lusieri était descendu s'installer à Taormine en Sicile. Il fut alors engagé comme peintre de cour par Ferdinand Ier du Royaume de Sicile. Il était chargé de peindre les antiquités siciliennes[2].


Travaux

Les marbres d'Elgin

Lord Elgin et sa suite, sur la route de l'ambassade à Constantinople, firent escale à Palerme. Là, l'ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du Royaume de Sicile, William Hamilton, recommanda d'engager le peintre paysagiste Giovanni Battista Lusieri pour réaliser les vues d'Athènes. Son salaire serait alors de 200 £ par an. Il était engagé pour la durée de l'ambassade ; il resta vingt ans au service d'Elgin[3],[2]. Lusieri et le secrétaire particulier d'Elgin, William Richard Hamilton se rendirent alors à Naples et Rome pour recruter d'autres artistes : un peintre russe, Feodor Ivanovitch ; deux dessinateurs pour mesurer les monuments : Vincenzo Balestra, et un étudiant, Sebastian Ittar ; et deux mouleurs, Bernardino Ledus et Vincenzo Rosati[4],[5].

L'équipe au complet atteignit Constantinople en et Athènes en août de la même année[4].

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Dizionario Biografico degli Italiani
  2. a et b Saint-Clair 1983, p. 28-29.
  3. Cook 1984, p. 53.
  4. a et b Cook 1984, p. 54.
  5. Saint-Clair 1983, p. 29-31.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :