Gaël Musquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 13:52 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaël Musquet
Fonctions
Porte-parole
OpenStreetMap France
-
Président
OpenStreetMap France
-
Christian Quest (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Radioamateur, contributeur à OpenStreetMapVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction

Gaël Musquet, né en 1980 aux Abymes[1], est un hacker et météorologue français[2] particulièrement impliqué dans l'anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles[3].

Biographie

Gaël Musquet se passionne très tôt pour l'informatique, les logiciels libres (Linux) et la météorologie. Il étudie à l’ESIGELEC puis à l'Université de technologie de Troyes. Il obtient le concours de technicien du Ministère de l’Équipement et travaille à partir de 2006 au CETE Méditerranée. Devant le peu de données disponibles pour une étude sur la Guadeloupe[4], il se tourne vers OpenStreetMap, projet de cartographie libre qui existe alors depuis seulement deux ans[5]. Il y cartographie des données grâce à un GPS, données qu'il réutilise ensuite dans son travail.

En octobre 2011, il est l'un des fondateurs de l'association « OpenStreetMap France » qu'il préside de 2011 à 2014. Ses activités le conduise à épauler SOS Méditerranée sur les aspects technologiques et recueil de données[6]. Il est l'un des membres fondateurs de l'Hermitage[7] situé à Autrêches ainsi que de l'association Hackers Against Naturel Disasters (HAND)[8] qu'il préside ensuite[9].

Il est partisan de l'empouvoirement des personnes grâce aux nouvelles technologies afin d'anticiper au mieux les risques[10]. Son expertise sur la prévention des risques est sollicitée par l'armée[11] et pour la préparation des Jeux olympiques de Paris[12].

Distinctions

  • Fellow Ashoka en 2017[14].

Références

  1. « Innovation : Gaël Musquet, le « hacker citoyen » guadeloupéen honoré par le ministre Sebastien Lecornu - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° », sur Toute l'actualité des Outre-mer à 360° (consulté le )
  2. « « La smart city doit être construite avec le citoyen »Gaël Musquet », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  3. « Gaël Musquet, conquistador du data territoire », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les biens communs, une réponse à la crise », sur France Culture (consulté le )
  5. « Géohacker à cent à l’heure », sur DécryptaGéo, l'information géographique, (consulté le )
  6. Reportage : Gaël Musquet, un « hacktiviste » guadeloupéen qui s’engage dans la cause migratoire.
  7. « lieu & collectif », sur Hermitage (consulté le )
  8. (en-US) « HACKERS AGAINST NATURAL DISASTERS – Give us a HAND » (consulté le )
  9. « Éric Léandri et Gaël Musquet s'offrent un showroom sur le Campus de l'Espace », sur La Tribune (consulté le )
  10. « Virage à droite en Grèce / Face aux catastrophes naturelles : sommes-nous prêt·e·s ? », sur France Culture (consulté le )
  11. « Gaël Musquet, « hacker citoyen » et vigie du changement climatique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Normandie. Le hacker vernonnais Gaël Musquet donne son point de vue sur StopCovid », sur actu.fr (consulté le )
  13. « Un développeur du logiciel VLC et un hacker français nommés chevaliers de l'Ordre du Mérite », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Gaël Musquet, fondateur de l'association HAND - Europe 1 | Ashoka | Everyone a Changemaker », sur www.ashoka.org (consulté le )

Liens externes