Frontière entre le Kazakhstan et la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2020 à 01:22 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frontière entre le Kazakhstan et la Russie
Carte politique du Kazakhstan ; la frontière entre les deux pays est située au nord du Kazakhstan.
Carte politique du Kazakhstan ; la frontière entre les deux pays est située au nord du Kazakhstan.
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Drapeau de la Russie Russie
Longueur totale 6 846 km
Particularités Terrestre
Historique
Création 1991 (dissolution de l'URSS)
Tracé actuel 1991(indépendance du Kazakhstan)

La frontière terrestre entre le Kazakhstan et la Russie est la deuxième plus longue frontière internationale du monde après celle qui court entre le Canada et les États-Unis. D'une longueur de 6 846 km, elle sépare la République du Kazakhstan de la Fédération de Russie : c'est la plus longue frontière terrestre continue du monde séparant deux États (la frontière entre le Canada et les États-Unis avec 8 893 km est plus longue, mais répartie en deux sections dont l'une de 6 416 km ne dépasse pas la longueur de la frontière russo-kazakhe).

Tracé

L'extrémité occidentale de la frontière se trouve sur les rivages nord de la mer Caspienne à quelques kilomètres à l'est de l'embouchure de la Volga. De là, elle prend la direction du nord avant de bifurquer vers l'est pour finalement atteindre un tripoint situé dans l'Altaï, une région où l'Ob trouve sa source, et où les frontières entre la Chine et le Kazakhstan et entre la Chine et la Russie convergent.

Voir aussi

Article connexe