Frontière entre la république démocratique du Congo et la Zambie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 14:51 et modifiée en dernier par Moyogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frontière entre la république démocratique du Congo et la Zambie
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Drapeau de la Zambie Zambie
Longueur totale 1 930 km
Historique
Création

La frontière entre la république démocratique du Congo et la Zambie est la frontière séparant la république démocratique du Congo et la Zambie.

Elle comprend notamment le panhandle de la botte du Katanga. Kasumbalesa est l'un des principaux passage de la frontière (route et chemin de fer), sur la route reliant Lubumbashi en république démocratique du Congo et Kitwe et Ndola en Zambie.

Dans sa partie orientale, la frontière est notamment matérialisée par la rivière Lwapula puis le lac Moero. À l'ouest, elle coïncide pratiquement avec la ligne de partage des eaux entre le bassin du Congo - Lwalaba au nord, et celui du Zambèze au sud.

La partie de la frontière entre le lac Moero et le lac Tanganyika a initialement été définie en 1894 comme étant une ligne droite entre la Luvwa sur le lac Moero et le cap Akalunga sur le lac Tangaynika à environ 8° 15′. Cependant la position exacte du cap Akalunga n’était pas identifiable et causa une différence d’interprétation.

En 1989, le Zaïre et la Zambie signe un traité redéfinissant la frontière entre le lac Moero et le lac Tanganyika.

Sources

  • Célestin Nguya-Ndila Malengana, Frontières et voisinage en République démocratique du Congo, Éditions CEDI,

Voir aussi