Friedrich Kohlrausch (pédagogue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 23:01 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heinrich Friedrich Theodor Kohlrausch, né à Landolfshausen, village proche de Göttingen, le et mort à Hanovre le , est un pédagogue et historien allemand.

Il fit ses études à l’Université de Göttingen et fut enseignant à Barmen en 1810, à Dusseldorf en 1814 et à Münster en 1818.

En 1830, il fut nommé Oberschulrat (directeur des écoles) par le gouvernement de Hanovre. Comme tel, il introduisit plusieurs réformes dans les programmes scolaires, mettant l’accent sur les sciences naturelles, l’histoire et la gymnastique. Il publia également divers ouvrages, dont, en 1816, Dis deutsche Geschichte für Schule und Haus (Histoire de l'Allemagne à l’école et à la maison), qui connut quinze éditions.

Heinrich Friedrich Kohlrausch eut pour fils le physicien Rudolf Kohlrausch (1809-1858) et le médecin Otto Kohlrausch (1811-1854).

Références

Voir aussi

Kohlrausch