Frentans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2015 à 00:05 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le territoire des Frentans au nord du Samnium.

Les Frentans (lat. Frentani) étaient un peuple de l’Italie centrale antique ; ils furent vaincus par les Romains en 305 av. J.-C. Ils participèrent par la suite aux guerres samnites. Ce peuple était issu des Samnites et restait étroitement lié à ceux-ci au niveau culturel.

Leur territoire s'étendait sur la côte de la mer Adriatique, au sud-est de l'actuelle région des Abruzzes et jouxtait les territoires des Samnites au sud-ouest, des Dauniens au sud-est, des Vestins au nord-ouest et des Marrucins au nord-est.

Le nom des Frentans

Le nom des Frentani est peut-être un ethnozoonyme dérivé d'un nom indo-européen du cerf[1]. Si c'est bien le cas, il garderait le souvenir d'un ver sacrum guidé par un cerf.

Notes et références

  1. Bernard Sergent, « Ethnozoonymes indo-européens », Dialogues d'histoire ancienne, 17, 2, 1991, p. 18 (en ligne) : « il est tentant de reconnaître dans leur nom le *brenton illyrien, "cerf", avec le traitement italique f- du *bh- indo-européen ».