Freloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 23:50 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freloux
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Section de commune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
4347Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Freloux (en wallon Flèroû) est une section de la commune belge de Fexhe-le-Haut-Clocher, située en Région wallonne dans la province de Liège.

C'était la plus petite commune de Belgique avant la fusion des communes du 2 juillet 1964.

Le village comptait 48 habitants (-2)(28 m - 20 f) au pour une superficie de 172 ha. La sainte patronne était Sainte Thérèse.

Pierre de Bex, appelé aussi Pierre Bex , né vers 1570 et décédé par décapitation le , quatre fois bourgmestre de Liège, était seigneur de Freloux.

En 1958, lors de l'Exposition Universelle se tenant à Bruxelles, Freloux, qui était à ce moment encore une commune indépendante, se fit remarquer de façon très particulière. En effet, son Bourgmestre, Eugène Reginster, emmena tous ses habitants à Bruxelles pour visiter l'exposition. Freloux fut la seule commune de Belgique dont tous les habitants ont participé à l'Expo !

Lien externe