Francis Croissant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2020 à 21:08 et modifiée en dernier par Ismoon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francis Croissant
Archéologue
Présentation
Naissance
Décès
Nationalité Drapeau de la France France

Francis Croissant, né en 1935 et mort le , est un archéologue et historien de l'art spécialiste de la Grèce archaïque, et particulièrement de la sculpture.

Normalien (promotion 1957 L), ancien membre de l'École française d'Athènes et ancien secrétaire général de cette même institution (1968-1974).

Il a été maître de conférences à l'université de Nancy, puis professeur d'archéologie grecque à Paris I.

Bibliographie non exhaustive

  • Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 a 480 av. J.-C. (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 250), Paris : De Boccard, 1983 (thèse 1981). Lire en ligne [1]
  • Fouilles de Delphes / École française d'Athènes. Tome IV, Monuments figurés : sculpture. 7, Les frontons du temple du IVe siècle, Paris : De Boccard, 2003. Lire en ligne [2]
  • Francis Croissant, « La sculpture grecque est-elle un art abstrait ? », Topoi. Orient-Occident, vol. 4, no 1,‎ , p. 95-107 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes