François de Baschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2019 à 22:52 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François de Baschi
Fonctions
Ambassadeur de France auprès de la République de Venise (d)
-
Ambassadeur de France au Portugal
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Distinction

François de Baschi, comte de Saint-Estève, né le ou le à Thoard, aujourd'hui dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et mort le à Saint-Aunès, aujourd'hui dans le département de l'Hérault, est un diplomate français.

Biographie

François de Baschi naît le à Thoard[1], ou le [2]. Il descend d'une grande famille italienne établie en France depuis 1412[3]. Charles, mort le 24 juin 1628, est son bisaïeul[4].

Il épouse Carlotte-Victoire Le Normand le [4], ou le [2]. Son épouse, née le , est la fille de Guillot le Normand et d'Elizabeth Francine[2]. Elle est la sœur de Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, époux de la marquise de Pompadour[1]. Le couple a cinq enfants[2].

François de Baschi est ministre plénipotentiaire auprès de l'Électeur de Bavière[3].

Du à , il est ambassadeur de France à Lisbonne[1]. Il reçoit le « cordon bleu » de l'ordre du Saint-Esprit en janvier 1756 en récompense de sa conduite lors du tremblement de terre[3]. Il quitte Lisbonne en novembre de la même année[3].

En 1760, il devient ambassadeur de la République de Venise[3].

François de Baschi meurt le à Saint-Aunès[1].

Notes et références

  1. a b c et d Anne Mézin, Les Consuls de France au Siècle des Lumières (1715-1792), Peter Lang, (ISBN 9782110891587, lire en ligne), p. 97
  2. a b c et d François-Alexandre Aubert de La Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse de France (lire en ligne)
  3. a b c d et e Jean Paul Poirier, « L'ambassadeur de France », dans Le tremblement de terre de Lisbonne: 1755, , 284 p. (lire en ligne), p. 42
  4. a et b Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules (lire en ligne), p. 319