François Gaspard Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 08:57 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Gaspard Balthazar Adam
La maison des Adam à Nancy.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
François Gaspard AdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Maître
Père
Fratrie
Distinctions
Prix de Rome ()
Pensionnaire de la Villa Médicis (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Francois-Gaspard-Balthazar Adam, né le à Nancy, mort le à Paris, est un sculpteur français.

Biographie

Junon (1753), Potsdam, palais de Sanssouci.
Minerve, Potsdam, palais de Sanssouci.

Benjamin des trois frères sculpteurs Adam, Francois-Gaspard fait son apprentissage en sculpture auprès de son père, Jacob Sigisbert. Sur les traces de ses deux ainés, il voyagea à Rome en 1730 avant de s'installer à Paris. En 1740, il fut classé second au concours du prix de Rome, mais il obtint ensuite le premier prix et retourna en Italie en 1742 comme pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.

Entre 1747 et 1760, Francois-Gaspard Adam fut le principal sculpteur de Frédéric II de Prusse au palais de Sanssouci à Potsdam. Son neveu, Sigisbert-François Michel (1728-1811), lui succéda dans cette fonction.

Son œuvre contribua à diffuser le style rococo français dans le nord de l'Europe.

Il s'est marié, par acte de mariage du 8 juillet 1751, avec Anne-Charlotte Gervaise[1],[2] dont il a eu une unique fille :

  • Madeleine-Catherine-Gasparine Adam (Berlin, vers 1752-Paris, 23 décembre 1793), mariée à Louis-François II Gravant par contrat de mariage du 7 juillet 1768, célébré le 19 juillet 1768 à l'église Saint-Séverin de Paris[3].

Collections publiques

Potsdam, palais de Sanssouci

Élèves

Notes et références

  1. [Granges de Surgères 1893] Anatole Louis Théodore Marie marquis de Granges de Surgères, Artistes français des XVIIe et XVIIIe siècles (1681-1787) : Extraits des comptes des États de Bretagne, Paris, Charavay frères éditeurs, (lire en ligne), p. 6
  2. Anna-Charlotte Gervaise s'est mariée en secondes noces avec Alexandre-Philippe Maillard, contrôleur des rente des États de Bretagne.
  3. Granges de Surgères 1893, p. 94-95 (lire en ligne)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes