Fine Young Cannibals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 13:12 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fine Young Cannibals
Description de cette image, également commentée ci-après
Fine Young Cannibals lors d'un concert en 1990.
Informations générales
Pays d'origine Birmingham, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Années actives 1985-1996
Site officiel The Beat
Composition du groupe
Membres Roland Gift
Andy Cox (en)
David Steele (en)

Fine Young Cannibals (FYC) est un groupe britannique tendance pop/new wave, fondé en 1984 à Birmingham. Leur nom est inspiré du titre du film de Michael Anderson, intitulé All the Fine Young Cannibals (1960), avec Robert Wagner et Natalie Wood.

Membres du groupe

Historique

À la suite de la séparation de The Beat, Andy Cox (en) et David Steele (en) se mettent à la recherche d'un chanteur. Après de nombreuses auditions, ils choisissent Roland Gift (qui mènera parallèlement une carrière d'acteur).

Le groupe débute avec le single Johnny Come Home (en) (en 1985), qui rencontre immédiatement le succès. Leur premier album éponyme sort dans la foulée, et obtient lui aussi un certain succès atteignant la 11e place au Royaume-Uni et entrant dans le Top 50 américain.

En 1986, Fine Young Cannibals reprend le titre Ever Fallen in Love (With Someone You Shouldn't've) des Buzzcocks pour la bande originale du film de Jonathan Demme Dangereuse sous tous rapports (Something Wild) avec Melanie Griffith. Ce titre se classe plutôt bien en Angleterre.

En 1987, le groupe apparaît dans le film Les filous (Tin men) de Barry Levinson, et participe à la bande originale.

The Raw and the Cooked, leur second album, sort en 1989. Le titre est une référence au livre de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit, édité en 1964. L'album rencontre un succès considérable, grâce notamment aux singles She Drives Me Crazy et Good Thing qui se placent en tête de nombreux classements internationaux (dont les États-Unis où ses titres atteignent la première place). Le groupe remporte en 1990 les Brit Awards du meilleur groupe et du meilleur album britanniques.

Quelques années plus tard, le groupe annonce sa séparation, une compilation sort en 1996.

Discographie (albums)

Dans la culture

(source : générique)

Liens externes