Facteur de pianos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 23:14 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Facteur ou factrice de pianos
Présentation
Métiers voisins
Accordeur de pianos, Facteur d'orgues, Luthier
Compétences
Diplômes requis
Bac+3
Codes
ROME (France)
B1501

Le facteur de pianos est l'artisan qui fabrique les pianos. Le facteur prend en charge également la restauration, la réparation, l'accordage et l'intonation du piano[1]. Beaucoup de facteurs travaillent dans les salles de concerts ou les conservatoires pour entretenir les instruments.

De par la lourdeur des processus de fabrication des pianos modernes, les petites entités artisanales ont peu à peu disparu au profit des grandes entreprises du secteur (Kawai, Yamaha, par exemple)[2]. Ces grandes entreprises qui elles-mêmes, pour la plupart, font largement appel à la sous-traitance pour la fonte des cadres, la fabrication des mécaniques et même des claviers[réf. nécessaire].

Études

Ce métier nécessite d'être titulaire d'un brevet des métiers d'art (BMA) ou d'un diplôme national des métiers d'arts et du design (DN MADE)[3].

Niveau BMA Technicien en facture instrumentale option piano

Le BMA se fait en deux ans.

Le technicien en facture instrumentale qui s'est spécialisé dans le piano met à profit son savoir-faire et son expérience ainsi que ses connaissances du domaine musicale afin de fabriquer et contrôler des pièces requises pour la réparation des parties endommagées de l'instrument. Par ailleurs, ses missions sont la maintenance et le réglage des pianos.

Ce professionnel a la possibilité d'exercer dans une PME (artisanale ou commerciale), dans des conservatoires ou encore dans un laboratoire de musée[4].

Niveau DN MADE mention instrument

Après trois années d'études, le titulaire du DN MADE mention instrument est en mesure de mener une démarche de conception et de création d'un projet ainsi que de fabrication l'instrument[5].

Notes et références

  1. « B1501 - Fabrication et réparation d'instruments de musique », sur rome.adem.public.lu (consulté le ).
  2. Julian Sykes, « Steinway : les raisons d’une domination », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Facteur / factrice d'instruments », sur ONISEP.fr
  4. « BMA Technicien en facture instrumentale option piano », sur onisep.fr
  5. « DN MADE Diplôme national des métiers d'arts et du design mention instrument », sur onisep.fr

Article connexe