Félix d'Arles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2020 à 19:41 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Félix d'Arles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Archevêque
Biographie
Activité

Félix d’Arles ( ?- ?) fut archevêque d’Arles (av.680-682).

Biographie

Bien qu’il ne figure pas sur les diptyques épiscopaux[1], cet archevêque est connu par divers documents. On sait ainsi qu’il participe avec deux autres légats des Gaules et celui de Bretagne[2], au concile de Rome de 680[3] qui précède le troisième concile de Constantinople tenu peu après. Il préside également vers 682, un concile tenu à Arles au sujet du célibat des prêtres[4].

Notes et références

  1. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima; p.1 ; chronologiquement Félix devrait s’insérer après Austroberti (ou Austrobertus) et avant Vulberti (ou Vulbertus) qui est connu en 683.
  2. René François Rohrbacher - Histoire universelle de l'église catholique - 1843 - p.353 :
    Ceux d'Italie et des Gaules envoyèrent des députés à Rome, où le pape Agathon assembla, le 27 mars 680, un concile (NDLR : ce concile, le Sixième Concile Œcuménique (680-681), mit fin à l'hérésie monothélite, tolérée par les papes précédents, dont Honorius) de cent vingt-cinq évêques pour nommer les légats qui devaient aller à Constantinople et pour préparer les matières qui seraient agitées devant l'empereur. … Après les évêques immédiatement soumis au Pape, on voit dans les souscriptions du concile de Rome celle d'Adéodat, évêque de Toul, de Wilfrid d'Yorck, de Félix d'Arles et de Taurin de Toulon. Adéodat, Félix et Taurin se disent tous les trois légats du concile des Gaules, et saint Wilfrid se dit légat du concile de Bretagne.
  3. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, p.77, n°184.
  4. Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima, p.77, n° 185.

Voir aussi

Sources

Liens internes