Enseignement du français à l'école primaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2020 à 21:55 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'enseignement du français à l'école primaire fait l'objet de débats dans les pays francophones[1], et même de polémiques[2], notamment en ce qui concerne les méthodes et les programmes d'enseignement de la lecture et de l'écriture (orthographe, grammaire), et la formation des enseignants.

Une étude publiée en France en a montré que le niveau en orthographe des élèves à la fin de l'école primaire a sensiblement baissé depuis une trentaine d'années. Cette étude se fonde sur le niveau mesuré sur une même dictée proposée à des échantillons d'élèves en 1987, 2007 et 2015[3].

Notes et références

  1. Observatoire national de la lecture et Inspection générale de l'éducation nationale / Groupe de l'enseignement primaire, « L'apprentissage de la lecture à l'école primaire », rapport au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, novembre 2005.
  2. Bruno Sedran, « Lire et écrire I. Polémiques autour des méthodes d'apprentissage », 19 août 2015, article paru dans le no 14 de la revue belge ProJ, juin-août 2015.
  3. Mattea Battaglia, « Le niveau en orthographe des écoliers français plonge », Le Monde, 9 novembre 2016.

Bibliographie

  • André Chervel, L'orthographe en crise à l'école, Retz, 2008.

Articles connexes

Liens externes