Elisabeth Bergner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2019 à 08:20 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elisabeth Bergner
Elisabeth Bergner en 1935.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Elisabeth EttelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Conjoint
Autres informations
Distinctions
Plaque commémorative

Elisabeth Bergner, née Elisabeth Ettel le à Drohobytch (en Galicie, Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine) et morte le à Londres, est une actrice de théâtre et de cinéma.

Biographie

Au début de sa carrière, tournant dans des films autrichiens et allemands, elle passait pour l'une des actrices les plus belles de son époque. D'origine juive, elle émigra, après l'Anschluss, en Angleterre. Elle a notamment tenu le rôle d'Antoinette de Langeais dans La Duchesse de Langeais, de Paul Czinner, adapté du roman éponyme d'Honoré de Balzac.

Sa carrière ultérieure, dans le cinéma anglais, puis hollywoodien (Paris Calling, 1941), fut lourdement handicapée par son incapacité à se débarrasser de son fort accent étranger, rarement compatible à l'époque avec son emploi de femme éthérée.

À partir des années 1950, elle réapparaît dans des productions allemandes.

Filmographie très partielle

Liens externes