Edme-Jean Pigal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2019 à 20:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edme-Jean Pigal
Des sangs sues; messieurs, des sangs sues!, Pigal 1825.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Activités

Edme-Jean Pigal, né à Paris, le et mort à Sens le , est un peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe français.

Biographie

Élève de Antoine-Jean Gros, Pigal figura aux salons de 1827 à 1870. Pigal est surtout connu pour les amusantes caricatures, les scènes de mœurs populaires qu’il lithographia avec beaucoup de bonhommie et qui resteront son legs le plus précieux. Après 1838, il se tourna plus vers la peinture, les scènes religieuses et historiques, issues de commandes publiques.

Il a passé ses dernières années comme professeur d'art au Lycée de Sens.

Beatrice Farwell écrivit de lui: "Des années 1820 à la fin des années 1830, Pigal a produit de nombreuses lithographies caricaturant les coutumes de son époque et les classes sociales, ridiculisant l'hypocrisie de la bourgeoisie et la "vulgarité" des classes ouvrières. Ses sujets préférés étaient les gamins des rues de Paris, les domestiques, les cochers, les concierges, et les vieux garçons"[1]

La caricature de Pigal était plus proche de l'art satirique anglais, que des satires politiques et sociales de ses contemporains français, Daumier et Paul Gavarni. C'est sans doute la raison pour laquelle les lithographies de Pigal étaient très populaires en Grande-Bretagne et que certaines ont été éditées avec la légende en anglais.

Quelques œuvres

Notes

  1. Beatrice Farwell, The Charged Image: French Lithographic Caricature, 1816-1848, Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, 1989, pages 127 - 139.

Annexes

Bibliographie

Liens externes